L’endurance équestre est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, dans laquelle le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée, ou 2 × 100 km sur deux jours. Cette course chronométrée doit être réalisée le plus rapidement possible tout en conservant une monture en parfait état de santé. Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière tout au long du parcours. Ils garantissent la bonne santé du cheval car en cas de doute (épuisement, boiterie, déshydratation…) celui-ci est disqualifié. Tout au long de l’épreuve, l’effort de l’animal doit donc être maîtrisé.
(Wikipedia)
Nous sommes le Comité d’Organisation de l’Endurance Equestre de Le Pertre.
Le Pertre est une commune d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, frontalière de la Mayenne et des Pays de Loire, dans un pays à forte tradition équine.
Depuis 2003 nous organisons des courses d’endurance sur un week-end d’octobre.
En 2022 nous avons célébré la 20ème édition de notre manifestation.
Notre organisation est uniquement constituée de bénévoles, impliqués dans le monde du cheval ou dans l’animation de la vie locale.
Quelques chiffres :
Une centaine de bénévoles (dont la moitié de signaleurs)
Une quarantaine de sponsors
Quatre quads
Quatre-vingts kilomètres de chemins (à nettoyer et baliser) sur les communes de Le Pertre, Bréal sur Vitré, Mondevert, Argentré du Plessis, Brielles
Une semaine d’installation
Six mois de préparation
Les sentiers sont entretenus par les bénévoles des associations suivantes : Vivre à Argentré, le Comité des Fêtes de Brielles, les Amis des Sentiers du Pertre.
Il est à noter aussi que des terrains privés sont ouverts par leurs propriétaires, qui nous autorisent le passage le week-end de la compétition.